La gestion de la trésorerie constitue une tâche complexe pour tous professionnels (chefs d’entreprise, travailleurs indépendants, etc.). Afin d’optimiser votre temps et votre énergie, il vaut mieux confier cette mission à un comptable. Ce dernier se chargera des tâches relatives à la gestion des comptes de l’entreprise, les démarches fiscales, l’établissement des fiches de paie des salariés, l’élaboration des stratégies financières… Voici quelques astuces afin de trouver un bon comptable Laval qui saura mener à bien ces différentes missions.
Vérifiez les diplômes, les qualifications et l’expertise des prestataires potentiels
La profession de « comptable » est un métier réglementé par la loi. La personne qui peut occuper cette fonction doit ainsi remplir plusieurs critères très stricts comme l’acquisition d’un diplôme en comptabilité (Bac + 3 ou Bac + 5). Un expert-comptable dispose d’un diplôme de Bac + 8. Ce dernier doit aussi être inscrit sur le tableau de l’Ordre des experts-comptables. Si ces diverses conditions ne sont pas remplies, la personne qui usurpe du titre de comptable ou d’expert-comptable s’expose à de lourdes sanctions pénales. La validité des opérations réalisées (tenue de compte, déclaration fiscale, etc.) sera également remise en cause.
Pour savoir si une personne dispose des diplômes et des qualifications requises pour exercer ce métier, n’hésitez pas à consulter l’annuaire regroupant les professionnels dans ce secteur. Cette liste énumère les personnes qui sont inscrites dans l’Ordre des experts-comptables. En vous adressant à un cabinet spécialisé dans ce domaine en France, vous trouverez également un bon comptable Laval.
Définissez vos besoins et les tâches à réaliser pour trouver le bon comptable
Le domaine de la comptabilité est vaste. D’ailleurs, les missions dévolues à un expert-comptable sont nombreuses. Avant de contacter tel ou tel prestataire, vous devez préalablement établir une liste des différentes tâches à réaliser au sein de votre entreprise. En vous basant sur ces données, il est plus facile de trouver un expert-comptable qui saura en mesure de mener à bien les diverses opérations : tenue de la comptabilité de l’entreprise, audit des comptes de la société, réalisation des déclarations fiscales, élaboration des stratégies afin d’assurer la bonne santé financière de l’entreprise… Lorsque les missions à réaliser sont très spécifiques ou complexes, il vaut mieux solliciter un expert-comptable ayant des compétences approfondies dans un domaine précis. Cette expertise est un gage de la bonne réalisation des différentes opérations réalisées.
Privilégiez les services d’un comptable ayant un bon sens relationnel et à proximité de votre entreprise
Pour qu’une entreprise soit pérenne, il est capital d’assurer une gestion transparente de la trésorerie. Le rôle du comptable au sein d’une société revêt donc une grande importance. Lors de la recherche d’un prestataire pour gérer la trésorerie de votre entreprise, privilégiez un comptable Laval à la fois compétent et qui a de bonnes qualités relationnelles : sens de l’écoute, réactivité, professionnalisme, grande facilité dans la communication... L’objectif est d’instaurer une relation de confiance entre le professionnel et les différentes entités au sein de l’entreprise. La réussite de la collaboration future est également sur le bon chemin.
Lors de la recherche d’un bon comptable, il faut également prendre en compte le critère géographique. Certes, les nouvelles technologies facilitent grandement les échanges et le travail à distance. Néanmoins, pour la réalisation de telle ou telle mission, il se peut que le comptable se déplace au sein de votre entreprise ou que vous preniez un rendez-vous dans son cabinet. Le fait de solliciter un prestataire établi à proximité de votre local professionnalisme est donc synonyme de praticité pour tous. Si votre entreprise se situe dans le département de la Mayenne, faire appel à un expert comptable Laval constitue un choix judicieux.