Notions comptables : différence entre comptabilité d’engagement et comptabilité de trésorerie

Les entreprises soumises au régime fiscal actuel doivent se conformer à diverses obligations comptables. Entre autres, il est nécessaire de conserver un compte récurrent. Ensuite, la réglementation comptable préconise deux systèmes. La première est la comptabilité d’exercice. Les normes comptables peuvent également prévoir une comptabilité de caisse. Chacune de ces deux options a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à faire la différence.

Comprendre la comptabilité de trésorerie 

La comptabilité de caisse, avec la tenue des comptes d’exercice, est l’une des deux pratiques de gestion de votre comptabilité régulière. Ce qui domine ce suivi comptable très simple, c’est le cash-flow (ou flux financier), c’est-à-dire qu’il comprend l’enregistrement des revenus et dépenses selon les relevés bancaires et leur mesure selon leurs réglementations. Ils sont inscrits dans le livre de comptes financier, détaillant le mode de paiement (chèque, banque, etc.) et la nature de l’opération (achat, vente, retrait d’argent, etc.).

Son principal avantage d'est de permettre de gagner du temps : la quantité de paperasse à traiter est considérablement réduite. Cela donne lieu de réduire les dépenses des comptables.

Ce type de comptabilité est très simple, car il n’enregistre pas les comptes clients ou les dettes, mais présente un inconvénient lié : l’entreprise a moins de contrôle sur le suivi des paiements clients et des paiements fournisseurs. De plus, l’utilisation de la comptabilité de caisse pour gérer les déclarations mensuelles de TVA est plus compliquée. Plus d’information sur le site web : bilan-comptable.fr.

Savoir sur la comptabilité d’engagement 

Une autre façon de gérer la tenue des comptes d’une société est la comptabilité d’exercice. Cette méthode comptable, également appelée « comptabilité débitrice », distingue deux étapes d’établissement de la transaction et de paiement de la transaction. En fait, même si la transaction n’a pas été payée ou exécutée, la comptabilité d’exercice promet des promesses en raison de « reçus obtenus » et « des dettes ont été engagées ». Le deuxième enregistrement se produit lorsque ces flux comptables ont généré un mouvement de fonds, autrement dit qu’elles ont été réglées.

Cette double méthode d’enregistrement permet d’obtenir des images en temps réel et un suivi fidèle de la situation de l’entreprise. De cette façon, nous pouvons comprendre avec précision les actifs et les activités de l’entreprise, car elle peut suivre tous les engagements pris ou reçus.

En revanche, sa maintenance prend du temps, car elle nécessite deux écritures (facture et règlement), alors que la comptabilité de caisse ne nécessite qu’une seule écriture. Par conséquent, ce type de comptabilité entraînera des frais d’expert-comptable plus élevés.

La différence entre la comptabilité d’exercice et la comptabilité de caisse

Ces deux techniques sont principalement différentes.

La comptabilité d’engagement est une méthode d’enregistrement dans laquelle les changements qui affectent les actifs d’une entreprise sont enregistrés immédiatement après réception (revenu) ou engagement (dette), que ces opérations ne soient pas réglées dans le plan financier (c’est-à-dire qu’elles font déjà l’objet des recettes ou dépenses). En ce qui concerne la comptabilité des flux de trésorerie, la situation est tout à fait inverse. Les modifications affectant le patrimoine de l’entreprise ne sont enregistrées que lorsqu’il y a un flux de fonds (paiement ou encaissement). Ne tiens pas compte de la dette et des comptes débiteurs.

Quant à la comptabilité de caisse, elle s’applique à :

  • Entreprise individuelle et EIRL détenant des bénéfices non commerciaux (BNC).
  • Entreprises privées non soumises au SI ou aux BIC (si elles n’ont pas de partenaire à déclarer au BIC).
  • Ainsi que les associations et comités de travail qui ne sont pas soumis aux règles de comptabilité d’exercice.

Avantages et inconvénients de la comptabilité d’engagement et de la comptabilité de caisse

Avantages et inconvénients de la comptabilité d’engagement :

La comptabilité d’exercice présente un avantage indéniable et peut fournir des données financières de bonne qualité. Elle autorise de refléter plus fidèlement les actifs et les performances de l’entreprise. De plus, il contribue au suivi et au remboursement des dettes clients et à la gestion des projets « fournisseurs ».

En revanche, il présente un inconvénient majeur : il est très contraignant dans la fixation et génère une augmentation significative du nombre d’écritures comptables. Par conséquent, cela fait perdre plus de temps que la comptabilité de caisse et rend l’entreprise plus chère.

Avantages et inconvénients de la comptabilité de trésorerie :

La comptabilité de caisse a un avantage important : elle est très simple et rapide à mettre en place. Cela permet de gagner du temps et généralement d’économiser de l’argent :

  • Si l’entreprise a un comptable, il passera moins de temps à saisir le compte, ce qui l’amènera à fournir des honoraires moins élevés.
  • Si le manager est en charge de la comptabilité, il peut consacrer plus de temps à son cœur de métier et augmenter son chiffre d’affaires.

La faiblesse de la comptabilité de caisse représente l’attractivité de la comptabilité d’exercice :

  • La qualité de l’information financière est médiocre.
  • Le suivi des comptes débiteurs et des comptes créditeurs est plus compliqué.
Faire appel aux services d’un expert-comptable à Dax
Engager les services d’un expert-comptable à Agen